top of page

Catherine Le Badézet

Art-thérapeute Diplômée de l’Université Paris Diderot 7.

 

Je travaille depuis plus de 30 ans en institution spécialisée : tout d’abord auprès d’adolescents et jeunes adultes en difficultés scolaires, sociales et familiales et depuis quelques années auprès de jeunes en plus grandes difficultés psychiques.

J'ai suis également amenée à travailler auprès de personnes âgées, d'adultes déficents mentaux, et d'adultes en difficultés de réinsertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de mon atelier, il s’agit de permettre au travers d’une réalisation dans un processus artistique, l’expression des difficultés et des blocages du sujet, favorisant la prise de conscience des comportements et des défenses de l’individu.

Les expériences artistiques et thérapeutiques permettront d'engager la personne dans un projet où elle sera libre de créer, d'exprimer ses gouts, d'éveiller ses potentialités, de développer ses qualités et ses talents.

Ces temps de création et d’échanges permettent de restaurer une estime de soi défaillante au travers d’une réalisation concrète, où le désir peut s’inscire dans un cadre rassurant.

Les médias que j'utilise sont principalement la peinture et le dessin, mais je propose également le modelage, le collage et la photo. Au fil de la prise en charge j'ai la possibilité d'adapter d'autres médiations à partir des préoccupations et des besoins de la personne accueillie.

La durée de la thérapie varie en fonction des objectifs, des besoins et des ressources de la personne.

La maîtrise d'une pratique artistique n'est pas nécessaire pour bénéficier d'une prise en charge.

L'exercice de cette pratique concerne aussi bien les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées.

 

Publications :

 

"De la médiation artistique vers une construction subjective"

Revue VST n° 119/2013

bottom of page